18e semaine Ecole-Entreprise (20 au 25 novembre 2017) : "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?"

Moment fort de la relation école-entreprise, le ministère de l’Education nationale et le Medef soutiennent la 18e semaine Ecole-Entreprise qui se déroulera à partir du 20 novembre autour d’un nouveau thème : les atouts que porte chaque territoire.
2017 11 17 SEE 2017 Actions en région.pdf

Retour sur l’action « Esprit d’Entreprise »
Esprit d’entreprendre

« Une très belle journée ! » témoigne Lucie SPINELLI, interlocutrice au MEDEF Aude et organisatrice de l’évènement « Esprit d’Entreprise » qui s’est tenu le 21 novembre 2017, à l’occasion de la Semaine Ecole Entreprise.
Les élèves de 3ème Pro, 1ère S et 1ère STG, ont été impliqués dans une réflexion sur la représentations qu’ils avaient des métiers et de leurs visions de l’entreprise.

120 élèves : 1 classe de 3ième Pro et 3 classes de 1ière (S et STG)

Des enseignants aussi atypiques que les chefs d’entreprise volontaires pour parler avec les élèves. Plusieurs thématiques ont été abordés au travers d’ateliers, menés par des professionnels. Les élèves ont pu découvrir des métiers grâce aux parcours des intervenants qui sont « ex-salariés » ou chefs d’entreprise, très intéressés à ce que les élèves qu’ils accompagnaient participent aux échanges.

Parmi les ateliers :

  • Esprit d’entreprise ; une chef d’entreprise ancienne officier de la marine marchande qui a créé avec son mari un cabinet d’assurances et qui s’est reconvertie en agent immobilier,
  • Tourisme et Hôtellerie ; un chef d’entreprise d’une TPE nouvellement créée qui assure du conseil en développement d’hôtels et de restaurants. Son parcours : un CAP cuisine, puis chef de cuisine à 20 ans. Il est devenu directeur d’un Hôtel sur Paris de 200 chambres avant de revenir dans le département de l’Aude afin de diriger un établissement.
  • Service à la Personne ; une responsable de secteur, responsable d’une agence de SAP à Narbonne, a fait une formation d’esthéticienne, métier qu’elle a exercée pendant quelques années puis par hasard a travaillé dans la restauration. Elle devient chef d’entreprise dans un restaurant en franchise avec son mari pendant 25 ans. C’est après s’être occupée de sa maman malade qu’elle change à nouveau de métier et qu’elle se forme pour travailler dans le SAP.
  • Logistique ; un Directeur Commercial d’une grosse entreprise de transport de l’Aude, a commencé sa carrière derrière le volant d’un camion. C’est petit à petit qu’il a saisi certaines opportunité de formations pour changer de métier toujours dans la logistique.

Le dernier atelier était une présentation par 3 élèves accompagnés par une comédienne de 3 scénettes sur des situations d’entreprises. Après chaque « sketchs » un débat a été mené avec les élèves et les enseignants.20171121_173116

Enfin, l’après-midi s’est conclu par un cocktail, organisé par le Lycée Ferroul à l’intention des professionnels et des enseignants de l’établissement. Un grand MERCI au chef de l’établissement Mme CAMPELS pour son accueil et sa participation.